Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis-Résultats record grâce aux prix des voitures, mais le potentiel se réduit
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 15:18

* CA + 17% au S1 à 88 milliards d'euros, Ebit meilleur que prévu

* Marge opérationnelle record de 14,1%, 18,1% en Amérique du Nord

* 5,3 milliards d'euros de free cash flow industriel

* N°2 européen des ventes électrifiées, juste derrière VW

(Actualisé avec précisions, téléconférence, cours)

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN, 28 juillet (Reuters) - Stellantis STLA.MI s'attend à une normalisation progressive des approvisionnements en semi-conducteurs en 2023, réduisant au passage les déséquilibres qui lui ont permis d'augmenter le prix de ses voitures et d'afficher de nouveaux résultats record.

"Je pense que la situation va s'améliorer courant 2023 du côté de l'offre, donc il y aura davantage d'offre pour équilibrer la demande, mais aussi moins de pouvoir sur les prix", a dit Carlos Tavares au cours d'une téléconférence de presse.

"Nous ne voulons pas nous retrouver prisonniers d'une situation où le 'pricing power' diminue, mais où nous avons toujours des coûts des matières premières élevés", a-t-il ajouté.

Ceux de l'énergie ne baissent pas, contrairement aux prix de l'acier qui diminuent sur des anticipations de récession mondiale.

Stellantis a donc encore abaissé son point mort - le niveau de ventes à partir duquel il gagne de l'argent - à 40% seulement au premier semestre, contre un objectif moyen terme de 50%, "afin de pouvoir encaisser tout évènement, y compris une récession", a poursuivi Carlos Tavares.

Pour l'heure, le carnet de commandes du groupe trois fois plus élevé que la normale avant l'épidémie de coronavirus est qualifié de "copieux" et montre que les clients acceptent toujours les tarifs actuellement proposés pour l'acquisition d'un véhicule, a poursuivi Carlos Tavares.

Cette force de frappe tarifaire a permis au quatrième constructeur automobile mondial, né de la fusion entre PSA et FCA, d'afficher au premier semestre un chiffre d'affaires de 88 milliards d'euros (+17%) alors que ses volumes sont tombés à moins de trois millions d'unités sur la période (-7% à 2,934 millions).

Vers 15h00, l'action Stellantis gagnait 4,9% à 13,58 euros.

"Des résultats bien supérieurs aux attentes à travers toutes les divisions, principalement tirés par l'Amérique du Nord et le price-mix", commente Royal Bank of Canada dans une note.

DEVANT TESLA EN EUROPE

La marge opérationnelle courante du groupe a atteint 14,1% sur la période, contre 11,4% un an plus tôt, des prix de vente plus élevés et des effets de changes positifs ayant plus que compensé un impact inflationniste massif de près de quatre milliards d'euros, tandis que le bénéfice net a grimpé de 34% à 7,96 milliards d'euros (+34%).

En Amérique du Nord, la rentabilité a atteint 18,1%.

Déjà habitué à des marges record grâce à ses très rentables SUV et à plusieurs années d'économies drastiques, Stellantis récolte aussi maintenant les fruits de sa stratégie d'électrification.

Considéré un temps comme en retard sur la concurrence, le constructeur a pris la deuxième place des ventes de véhicules électrifiés en Europe au premier semestre.

Sur les modèles purement électriques, le directeur financier Richard Palmer a souligné au cours d'une téléconférence de presse que Stellantis avait dépassé Tesla TSLA.O et qu'il talonnait le leader Volkwagen VOWG_p.DE avec 136.000 ventes au premier semestre (+50%).

La Fiat 500 électrique a même été la voiture électrique la plus vendue en Allemagne sur la période. Stellantis, qui a confirmé son objectif d'une marge à deux chiffres en 2022 regroupe 14 marques, dont Fiat, Peugeot, Citroën, Alfa Romeo, Jeep et Opel.

(Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Agnieszka Flak à Milan et Nick Carey à Londres, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

6,574 EUR Euronext Paris +3,97%
360,5900 USD NASDAQ -5,42%
87,300 EUR XETRA -1,36%

2 commentaires

  • 01 août 15:20

    Beau résultat...."pourvou que ça doure"!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 21:06 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, au 37e jour du conflit: - Une frappe israélienne vise un appartement près de Beyrouth Une frappe aérienne israélienne a visé un appartement d'un immeuble d'habitation à Aïn Saadeh, une ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 21:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

  • Des bateaux français quittent Marseille pour rejoindre une flottille pour Gaza
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 15:58 

    Une vingtaine de bateaux français faisant partie de l'initiative "Thousand Madleens to Gaza" ont quitté la cité phocéenne sous les applaudissements de plusieurs centaines de personnes. Les navires doivent rejoindre l'Espagne d'où ils partiront avec le reste d'une ... Lire la suite

  • Pâques: une foule d'adultes reçoivent leur baptême à Lyon
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 15:58 

    Des adultes ont été baptisés lors de la nuit de Pâques à la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde, dans le 8e arrondissement de Lyon. Comme eux, plus de 21.000 adolescents et adultes ont fait leur entrée dans l'Eglise cette nuit-là.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...